Société Coopérative d'Intérêt Collectif
LA CANALIENNE D'ENERGIES
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Cellules_Photo

LA CANALIENNE D'ENERGIES

             L'ENERGIE : Valeur Ajoutée clé du Développement Durable

L'EDF produit l'électricité qu'elle nous fournit dans notre ZINI (Zone Insulaire Non Interconnectée) à perte d'un point de vue financier, elle en est compensée par une taxe(CSPE(Contribution Sociale Pour l'Electricité)). Nous la payons tous via notre facture de consommation d'électricité. Malheureusement Le Fonds constitué de cette taxe est déficitaire, selon La Cour des Comptes de près d'1 Milliard d'€ aujourd'hui...et d'ici 2020, si rien est fait, et toujours selon elle, ce déficit devrait être de l'ordre de 5 Milliards d'€. Tous les spécialistes s'accordent à dire que les factures d'électricité continueront d'augmenter, selon certains spécialistes, allant jusqu'à + 30% d'ici 2020...Hors, si la CSPE n'existait pas, nos factures seraient multipliées par 2 ou par 3; de surcroît, et nous le savons tous, sans énergie, pas de vie, et a fortiori, encore moins de Développement Economique...alors...Que se passera-t-il entretemps pour nous, insulaires?

D'ici 2020-2022, là encore, la facturation de la consommation d'électricité se fera au Watt près(finies les factures estimées)(Directive 2009/73/CE)...autres Directives intéressantes la 2009/28/CE, 2012/27/CE,... Il faudra pour ce faire, mettre en place des compteurs dits communicants et Intelligents (LINKY ?). Comment nous prépare-t-on, nous, insulaires des DFA, à l'application de ces Directives et aux 1ers déploiements qui sont déjà en cours en France "Métropolitaine" ?

Le poste budgétaire le plus coûteux pour une commune en dépenses énergétiques est l'Eclairage Public(Stades sur-éclairés, candélabres, lampadaires souvent allumés en plein jour,...; d'un point de vue carbone(pollution), ce dernier, pèse 790g de CO2/Kwh. Quelles solutions peut-on y apporter ?

Les Enjeux de l'Energie sont mondiaux, exacerbés de surcroît, par ceux du changement climatique qui, selon les Experts du GIEC et de l'ONU, vont aggraver les problématiques socio-économiques par les aléas naturels qui vont prendre de l'ampleur(disparition des récifs coraliens, cyclones plus violents, périodes de sécheresse plus longue,...).

A dire d'Experts, la 3ème Révolution Industrielle (Jérémy Rifkin)Les Smart-Grids(Réseaux Electriques Intelligents) (cliquez sur le diaporama à droite de votre écran) est l'une des réponses systémiques à ces Enjeux. Le futur... conjuguons-le au présent... maintenant via nos initiatives et autres Concepts en Energies Partagées :

  • LA PRODUCTION, LA DISTRIBUTION LOCALE D'ELECTRICITE(C'est une 1ère dans notre zone rendue possible grâce à la Loi de transition Energétique). Cette électricité est ainsi disponible 24h/24, 7j/7 provenant à 100% de sources renouvelables avec puissance garantie(ce qui n'était pas le cas jusqu'alors); et ce, grâce à des dispositifs technologiques de stockage (batteries nouvelle génération avec gestion optimisée par des logiciels de prévision et des algorithmes ad hoc) (sur toitures de maisons ou autres surfaces) avec possibilité de rechargement de véhicules électriques(propres ce qui n'est pas le cas en Guadeloupe actuellement). Avantages : Possibilité d'AUTOCONSOMMATION sécurisée induisant la réduction de votre facture d'électricité, celle de votre empreinte carbone, vous pouvez être rémunéré en revendant les excédents à EDF, bénéficier d'aides et de soutiens divers s'agissant des investissements de départ : Crédit d'Impôt, Aides Régionales, Aides Ademe,...La Loi sur la Transition Energétique votée à l'Assemblée Nationale et au Sénat récemment notamment les chapitre III : Article 58, 59, 60, ...en définissent les grans principes.
  • L'AUTOCONSOMMATION avec les mêmes avantages sont possibles pour la Mairie d'une commune...de sorte que le contribuable de la commune paiera indirectement moins d'impôts,..grâce à nos concepts de cluster énergétique à énergie positive basé sur la mise en place d'un micro-mini SmartGrids, on peut augmenter le revenu fiscal/habitant et pas seulement.
  • L'arrivée des SMART-GRIDS(Réseaux Electriques Intelligents): ils sont pour les Réseaux électriques ce que TCP/IP(Transport Control Program/Internet Protocol) a été pour les Réseaux de communications informatiques d'une certaine époque,...
  • Etre présent  en  position de leadership   technologique (un courrier a été envoyé en ce sens au (Président de la République  Française  et  aux Ministres compétents en la Matière) à l'EXPORT International) (Caribéen dans  un  1er  temps)en participant au Projet CICADE-NGT(SG)) & C3Y-ACPSmartGrids vers la République Dominicaine, Haïti, Cuba et les Îles de l'OECS voire les pays ACP ex : Cameroun, Bénin, Sénégal, Côte d'Ivoire,...

Afin de contribuer à apporter des réponses à ces Enjeux, un groupe de  citoyens  "canaliens", via une démarche PRO-ACTIVE RESPONSABLE et d'IMPLICATION forte en tant que consommateur-acteur, se réappropriant leur CONSCIENCE CITOYENNE COLLECTIVE,  a  décidé  de  "s'y mettre"  en  prenant  l'INITIATIVE  de  créer  une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), en PRODUCTION, DISTRIBUTION d'électricité provenant à 100% de SOURCES RENOUVELABLES (Solaire PhotoVoltaïque, Eolien,...Marines(Hydrolienne, Energie Thermique des Mers),...avec PUISSANCE GARANTIE, DISPONIBLE 24h/24, 7j/7 ; IDEM EN CONCEPTION, MISE EN OEUVRE SUIVI DE NOUVELLES TECHNOLOGIES  APPLIQUEES POUR L'EFFICACITE ENERGETIQUE.

"LA CANALIENNE D'ENERGIES"

PS : QUE VOUS SOYEZ UNE COLLECTIVITE OU A TITRE PRIVE ET QUE VOUS DISPOSEZ D'UNE SURFACE POTENTIELLEMENT ELIGIBLE (Toitures, Terrain non exploitable pour l'Agriculture, ou autres,...:

REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE DE CONTACTS

 
CONFERENCE CLIMAT PARIS 2021
vign1_Logo_tous_ensemble_pour_le_climat
......LES SMART-GRIDS ET...
vign1_SmartGrids_000
...L'INTERNET DES OBJETS...
vign1_MapMondeSmartGrids
...= LA 3ème REVOLUTION...
vign1_Internet_des_objets
......INDUSTRIELLE......
vign1_Puce_Internet_des_Objets
 

   NOS OFFRES D'EMPLOIS

(Cliquez ICI)

 

NEWSLETTERS

(Cliquez ICI)

© 2014
Créer un site avec WebSelf